Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

Qui nous pousse à une guerre contre la Russie ?

 europe,russie

Le langage de cette Europe devient inquiétant :


 

Le 30 août, Mme Dalia Grybauskaité (présidente de la Lituanie) déclare : « la Russie est pratiquement en guerre contre l'Europe. »

Cette dame ne dit pas : « la Russie est pratiquement en guerre contre l'Ukraine », ce qui pourrait se soutenir – à condition de préciser qu'il s'agit de l'Ukraine occidentale : et que cette guerre est liée à la guerre que l'Ukraine occidentale fait à l'Ukraine orientale.

Non, Mme Grybauskaïté dit : « la Russie est pratiquement en guerre contre l'Europe. »

Ce qui est insoutenable, car :

1. L'Ukraine ne fait pas partie de l'Union européenne, et n'est pas près d'en faire partie ;

2. Il n'y a aucun traité militaire entre l'Union européenne et l'Ukraine.

L'Europe n'est donc pas visée par les démêlés russo-ukrainiens.

Mais personne, en Europe, ne répond cela à la présidente lituanienne... Pourquoi ? Parce que les milieux politico-médiatiques européens ont pris (depuis six mois) une posture de pré-guerre. Ils parlent un langage de pré-guerre. Tout se passe comme s'ils préparaient l'opinion européenne à l'idée d'une guerre, où l'armée russe subirait une « punition » de la part des armées européennes.

Cette posture et ce langage sont dérisoires. Primo, les Vingt-Huit n'ont (quasiment) pas d'armées, et les squelettiques forces françaises sont en Afrique. Secundo, tout le monde sait que l'UE ne veut pas exister politiquement : encore moins militairement. Tertio, Moscou n'a aucune intention de faire la guerre à l'Europe occidentale (ni à la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie etc).

Il y a tout de même dans cette affaire quelque chose de préoccupant du point de vue de l'UE : c'est que la minuscule Lituanie, inféodée aux Etats-Unis depuis 1998 (pacte économique et militaire), s'exprime officiellement comme si elle cherchait à attirer l'Europe dans un conflit avec la Russie. Mme Grybauskaïté est sous l'emprise du Pentagone. Comme l'ex-Premier ministre danois Rasmussen, rouage du Pentagone à l'OTAN. Et comme beaucoup d'autres... Les pays d'Europe auraient intérêt à neutraliser ce réseau.

 

 

 

europe,russie

 

 

Commentaires

ILS SONT FÊLÉS

> en 1914, qui aurait pensé que l'assassinat de Sarajevo aurait eu la suite que l'on sait avec son stupide engouement quasi joyeux pour "aller à Berlin", comme s'il s'agissait d'une promenade de santé. Ils sont vraiment fêlés, dangereusement fêlés. Qui les arrêtera ? Effrayant toute cette bêtise.
______

Écrit par : jean / | 31/08/2014

LE CHAOS DE L'EST

> Cher PP. Je ne vous suis pas dans cette affaire. Les Baltes comme les Polonais ont énormément souffert du régime communiste et se méfient viscéralement de la Russie. Il est tout à fait rationnel de leur point de vie de mobiliser l'UE contre la Russie qui est leur ennemi héréditaire.
Je ne suis pas certain que TOUS les Américains soient va t en guerre...

Roger


[ PP à R.

- L'URSS était conquérante et impérialiste (à l'échelle non seulement de l'Europe de l'Est mais d'autres continents)... La Russie du XXIe siècle n'en a ni les moyens ni la volonté. Le passé communiste ne nous informe pas sur les réalités du monde actuel.

- Il ne suffit pas non plus à expliquer (excuser ?) la surenchère belliciste des politiciens baltes. Comme le "Polonais" Donald Tusk - désormais "président du Conseil européen" -, ils veulent être américains. La direction où ils voudraient pousser l'Europe est celle où le Pentagone et la Maison Blanche la poussent.

- Cette direction est contraire aux intérêts de l'Europe, qui sont ceux que dessine (notamment) Hubert Védrine dans ses interventions sages et très informées. Traiter la Russie en ennemi est une absurdité criminelle. Elle n'est pas l'ennemie de l'Europe, mais son interlocuteur. Il faut traiter avec elle lucidement, de puissance à puissance, dans le souci des intérêts mutuels et respectifs. C'est faute d'avoir suivi cette ligne sage que l'UE a contribué au chaos actuel.

- Vu ce chaos, il ne manquerait plus que de partir dans l'hystérie sous l'éperon de politiciens polono-baltes tenus par Washington ! Restons lucides.

- Tous les Américains ? bien sûr que non. Il y a un courant non-interventionniste... Mais le parti des folies est puissant chez les démocrates et surpuissant chez les républicains... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 31/08/2014

QUE FAIRE

> Que faire pour briser l’élan des manipulateurs pervers, fauteurs de guerre ?
Je verrais bien un mouvement du genre : « Pourquoi tant d’Ukraine ? » qui exigerait d’Obama, des dirigeants européens et certes aussi de Poutine (quoiqu’il soit plus clair que les autres sur le sujet) des réponses de fond, claires et argumentées, à cette simple question : « Pourquoi tant d’Ukraine ? »
______

Écrit par : Denis / | 31/08/2014

DISTANCES

> Il n'est pas absurde que les Baltes et les Polonais préfèrent être américains qu'être Russes . Je ne puis les en blâmer . Simplement cela ne devrait pas nous conduire nous Français à nous aligner sur leur ligne. La distance qui nous sépare de la Russie nous permet une plus grande sérénité.
L'absurdité est de penser que la France ou l'Espagne devraient avoir la même analyse que la Pologne ou la Lituanie me semble-t-il.

Roger


[ PP à Roger :

- Nous sommes donc d'accord.

- Je me permets d'ajouter que les observateurs informés conviennent que Moscou n'a aucune intention stratégique à l'encontre des pays baltes ni de la Pologne.
Ce sont les pays baltes et la Pologne qui semblent vouloir se mettre en porte-à-faux, en devenant des rampes de lancement de missiles américains. Chose que Washington, en 1991, avait juré de ne pas faire... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 31/08/2014

CARACTÉRISTIQUE

Un message caractéristique, qui illustre (hélas) ce que je disais ci-dessus.
C'est signé du prénom "Oswald" :

" Comment osez vous d'écrire les stupidités pareil?!
Depuis quand la taille d’un pays compte dans son vois d'expression démocratique?
Justement c’est ce «minuscule pays» qui a été la le plus grande et plus puisant pays d’Europe (cinq fois la France d'aujourd'hui), avant l’invasion des russes en 1655. Savez-vous que deux millions des lituaniens ont été tues, les femmes et les infants violées, la capitale Vilnius complètement brûlé. L'incendie a durée 17 jours, et d’une des plus belles villes de l’Europe d'époque a été rasé de la carte du monde...
Et vous proposer traiter la Russie comme interlocuteur d’Europe?
Je vous propose de retourner à l'école (c’est la rentrée), de bien réviser l’histoire d’Europe, et de réfléchir deux fois avant de publier des bêtises.
Dieu merci, que en face des hypocrites et lâches européens, qui prononcent des sanctions d’un côté et vendent des Mistrals de l’autre, il y a des Americans.
GOD BLESS AMERICA "
______

Écrit par : Oswald / | 01/09/2014

à Oswald

> "le plus grande et plus puisant pays d’Europe (cinq fois la France d'aujourd'hui), avant l’invasion des russes en 1655" ????
Oui, nous Ukrainiens nous souvenons encore de la botte des pan polonais sur notre tête, ce n'était pas mieux que la russe.
Et des village ukrainiens génocidés par les assassins de l'AK polonaise.
______

Écrit par : Tarass / | 01/09/2014

à monsieur Oswald

> Voulez-vous vraiment monsieur qu'on parle du passé ? lituanien ? voilà :

" En quelques jours de 1941, des Lituaniens massacrèrent 3 800 Juifs à Kaunas.
Les Einsatzgruppen trouvèrent une aide plus importante et plus durable en formant des Hiwi, bataillons auxiliaires dans la population locale, dès le début de l’été 1941. Ils furent créés, pour la plupart, dans les pays baltes et en Ukraine. L’Einsatzkommando 4a (de l’Einsatzgruppe C) décida ainsi de ne plus fusiller que les adultes, les Ukrainiens se chargeant d’assassiner les enfants.
Le recrutement en Ukraine, Lituanie et Lettonie fut d’autant plus facile qu’un fort antisémitisme y sévissait avant la guerre — à la différence de l’Estonie, où la haine des Juifs était presque inexistante.
Sur la base de chiffres provenant de l’Israel’s War Crime Investigation Office, on estime que sur les 95 000 personnes impliquées dans les mesures anti-juives, massacres et déportation, on dénombre 45 000 Allemands et 8 500 Autrichiens, 11 000 Baltes (parmi lesquels le Sonderkommando de Viktors Arājs), 11 000 Ukrainiens, 9 000 Russes et Biélorusses, 7 500 Polonais et 3 000 Européens de l'Ouest.
Les Einsatzgruppen gardaient des registres de leurs massacres et un des plus célèbres d'entre eux est le rapport Jäger, couvrant l'opération de l’Einsatzkommando 3 sur plus de cinq mois en Lituanie. Il fut écrit par Karl Jäger, le commandant de l'unité. Il y inclut une liste détaillée récapitulant chaque massacre, se montant à 137 346 victimes, et y atteste : « […] je peux confirmer aujourd'hui que l'Einsatzkommando 3 a réalisé son objectif de résoudre le problème juif en Lituanie. Il n'y a plus de Juifs en Lituanie, mis à part les travailleurs juifs et leurs familles. »
__________

Écrit par : D. Kutner / | 01/09/2014

PAS D'ACCORD

> Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les points suivants :
- C'est bien l'Europe qui a provoqué cette crise, en proposant la signature de ce traité économique à l'Ukraine.
- Que les intérêts américains en soient comblés, c'est évident, mais l'Europe, si elle avait un peu d'honneur et quelque sens des responsabilités, aurait négocié seule, d'homme à homme, face à Poutine.
- Enfin, militairement, les choses ne sont pas si simples : si vous jetez un oeil sur les budgets militaires, vous verrez que celui de la France seule est supérieur à celui de la Russie ; qu'enfin, celui de l'Europe entière est six fois supérieur à celui de la Russie. Donc, en matière militaire, s'il y avait un peu de volonté politique, il serait assez simple de tenir en respect la Russie. Evidemment pas de lui faire la guerre, mais de traiter comme alliés ou comme concurrents, avec quelques avantages de notre côté.
______

Écrit par : JG / | 01/09/2014

BRICS

> quid de la banque de développement et de la réserve de change commune que viennent de créer Brésil, Chine, Russie, Inde en contournant donc le dollar ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/09/2014

AMÉRIQUE ET POLOGNE

> Sur le tropisme américain des Polonais, se superposant à de mauvais souvenirs de l'histoire russo-polonaise, un propos entendu:

Vers l'an 2003, voyage avec un collègue français dans une usine de notre groupe située près de Cracovie. C'était peu après l'achat de F 16 américains par la Pologne. Mon collègue a l'imprudence de parler politique et demande à notre interlocuteur pourquoi la Pologne, qui entre dans l'UE achète américain. Réponse sèche: "l'Amérique est notre seconde patrie, 7 millions de Polonais s'y sont installés".

PH


[ PP à PH - En incorporant à l'UE la Grande-Bretagne, puis certains Etats d'Europe centrale et orientale, on a installé dans le dispositif communautaire des dirigeants nationaux qui se considèrent comme de quasi-Américains. Compte tenu des mécanismes bruxellois, c'est grave. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/09/2014

DE BELGIQUE

> Bonsoir,
je viens de prendre connaissance de ce site, j'ai juste envie de m'exprimer en quelques lignes, je commencerais par me présenter, j'ai 39 ans et je suis de Belgique, longtemps j'étais pro américain... Merci l'école ! Fort heureusement, internet est un très bel outil quand on veut se renseigner et ne plus prêter trop d'attention à nos médias occidentaux censurés et qui n'existent que pour faire la propagande.
C'est dur d'être Européen et de se dire que nous sommes dans le mauvais camp.
Il suffit de voir ce qu'est la Russie en 14 ans de pouvoir de M. Poutine et les 21 ans de l'Europe.
Le gros problème de l'Europe c'est qu'ils sont les larbins, les pantins des USA, et qu'il serait grand temps que les Européens se soulèvent et disent stop, nous ne voulons plus des ces impérialistes qui créent des coups d'Etat à gauche à droite uniquement par profit !
Stop de nous entrainer dans vos guerres d’intérêt !
La seule véritable Europe serait UE+ RUSSIE, au moins nous aurions une grande puissance sous tous les plans.
Désolé, trop nombreux sont les Européens qui se refusent de voir la vérité en face...

Adam
Belgique
______

Écrit par : Adam / | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.